Protéger son foie plutôt que détoxifier

Accueil » Protéger son foie plutôt que détoxifier

On compare souvent le foie à une station d’épuration qui se charge de traiter les déchets présents dans le corps. Il est établi que cet organe remplit plus de 300 fonctions différentes. Par conséquent, il est primordial de le conserver en bonne santé.

Le foie, un organe aux multiples fonctions

Le foie est un organe qui possède des rôles très diversifiés. Il s’occupe en particulier de transformer les aliments que l’on ingère. Ainsi, il assure la métabolisation des sucres, ressource essentielle à l’alimentation du cerveau. Il intervient également dans le processus de transformation des graisses pour fournir de l’énergie au corps, ainsi que dans le stockage des vitamines et minéraux.

Il convient en outre de citer son rôle dans la filtration des déchets. On distingue à ce propos les déchets endogènes et exogènes. Les premiers proviennent de la fermentation dans les intestins et les seconds sont issus directement de l’alimentation. Pour ces derniers, il peut s’agir notamment de pesticides, de métaux lourds ou encore d’alcool. De nombreux aliments sont réputés pour leurs propriétés ayant une action favorable sur le fonctionnement du foie.

Les artichauts

Cette plante potagère de la famille des chardons présente la particularité de produire la cynarine. Ce composé biochimique a la capacité de stimuler la sécrétion biliaire et a par conséquent un effet bénéfique sur la digestion. On dit que ce composé possède une fonction cholérétique. La partie la plus concentrée en produit actif est la feuille. Il est possible d’en consommer par exemple sous forme d’infusion en début de repas.

Le curcuma

Le curcuma est une épice dont la couleur orange est due à la présence de la curcumine, un pigment antioxydant. Il est connu pour ses effets stimulants sur la sécrétion biliaire. Par ailleurs, il contribue à permettre au foie d’éliminer ses toxines. Il est recommandé de l’utiliser frais, avec des légumes, des pâtes ou encore des soupes.

Le cassis

Le cassis est une baie qui est connue pour être riche en vitamine C et en antioxydants. En particulier, les anthocyanes présentes dans la peau de ce fruit seraient capables d’assurer une protection efficace du foie. Le cassis se consomme cru, en confiture ou en coulis sur du fromage blanc.

Les produits à éviter pour protéger son foie

En plus de consommer davantage d’aliments protecteurs du foie, il est également nécessaire d’éviter certains produits. On sait qu’une trop grande consommation d’alcool est néfaste pour le foie. Par ailleurs, la consommation de sucres, qu’ils soient lents ou rapides, doit être raisonnable. Et enfin, il est impératif de ne pas faire un usage abusif des médicaments pour protéger son foie.

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Protéger son foie plutôt que détoxifier est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Articles santé

Découvrez ici nos derniers articles santé

Newsletter

Contactez-nous

© 2022 Copyright Pharmacie Van Caekenberghe-Wilkin. Tous droits réservés.