Le yoga : une activité aux multiples bienfaits sur le corps et l’esprit

Accueil » Le yoga : une activité aux multiples bienfaits sur le corps et l’esprit

Exit le phénomène de mode, le yoga est avant tout une philosophie pour se reconnecter à soi et à l’instant présent ! Zoom sur ses bienfaits sur le corps et l’esprit.

Comprendre le yoga

Avant d’être une discipline, le yoga est une philosophie originaire de l’Inde visant à libérer l’âme de sa condition existentielle, dans l’union à l’absolu, par un ensemble de pratiques psychiques et corporelles. En travaillant sur le physique, le psychique et le spirituel, le pratiquant s’ouvre à une nouvelle réalité en se libérant de l’égo et de tout ce qui le maintient dans la séparation de lui-même et du reste du monde. En Occident, on pratique le yoga pour tous les bienfaits qu’il procure au corps et à l’esprit.

Les bienfaits du yoga sur le corps

Les exercices posturaux du yoga vont agir à la fois sur l’ensemble de vos muscles et de vos articulations. En étirant les muscles de son corps, le yogiste les assouplit et les renforce tout en douceur. Pratiquer régulièrement la discipline libère des tensions du quotidien. Les blocages énergétiques qui contractent les muscles sont ainsi libérés et une réelle détente se fait sentir. Le travail de renforcement musculaire améliore la posture générale du corps et peut même soulager certains problèmes de dos. Enfin, le yoga contribue à mieux respirer. La pratique de la pleine conscience fait baisser la tension artérielle et augmente la capacité pulmonaire. Le sang est ainsi mieux oxygéné.

Les bienfaits du yoga sur l’esprit

Très efficaces sur l’esprit, les exercices de pleine conscience vous apprennent à ne plus vous laisser perturber par vos agitations mentales. Stress et anxiété finissent par diminuer avec l’entraînement. Le yoga booste aussi la confiance en soi comme n’importe quel autre sport : on progresse et on se gratifie. Les apprentissages des différents enchaînements sont un excellent moyen pour travailler sa concentration et sa mémoire. Les chakras (centres énergétiques du corps) sont libérés par le travail postural, la circulation énergétique est alors plus fluide dans l’ensemble du corps et le pratiquant ressent un regain de vitalité significatif. Ce n’est pas tout ! Le yoga agit sur la libido et participe à une vie sexuelle plus épanouie. Il aide également à avoir un sommeil plus réparateur et à voir la vie de façon plus zen. Qu’attendez-vous pour commencer ?

Quelques postures simples de yoga à faire chez soi

Pour vous donner un aperçu des bienfaits du yoga, quelques exercices simples :
La posture de l’enfant : à genoux sur le tapis, assis sur les talons, les genoux sont légèrement écartés. Seuls les gros orteils se touchent. Tendez les bras vers l’avant en avançant les mains le plus loin possible. Le front touche le sol et vous relâchez le dos. Vous gardez cette posture sur 5 respirations profondes en vous concentrant sur votre ressenti.
La posture du chat : à genoux, vous êtes en appui sur les deux mains bien à plat sur le tapis. Vous arrondissez le haut du dos comme pour former une arche avec vos bras et le haut de vos jambes. La tête retombe en avant et le menton est serré contre la poitrine. Rentrez le ventre comme s’il était aspiré par la colonne vertébrale.
Le chien tête en bas : sur le tapis, comme pour former le sommet d’un triangle, les pieds sont à plat, les jambes tendues. Avancez les mains devant et poussez les hanches vers le haut. La tête est en bas dans l’alignement du dos. Vous gardez la figure sur 5 respirations.

Alors, convaincu ? En pratiquant le yoga, vous améliorez votre hygiène de vie. Ses bienfaits sont bien plus nombreux que ceux cités dans cet article. Essayez et vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer !

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Le yoga : une activité aux multiples bienfaits sur le corps et l’esprit est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Articles santé

Découvrez ici nos derniers articles santé

Newsletter

Contactez-nous

© 2022 Copyright Pharmacie Van Caekenberghe-Wilkin. Tous droits réservés.