Defatyl avril 2019
Myconail avril 2019
Dynamag

L’ÉNERGIE RETROUVÉE !

20 mars 2019
Allergies - la désensibilisation aux allergies

Au changement de saison, il n’est pas rare de ressentir un manque de tonus, une diminution des performances physiques et intellectuelles. Notre corps met tous ses voyants au rouge : il doit récupérer. C’est le moment de modifier ses habitudes et, pourquoi pas, de se donner un petit coup de pouce.

La fatigue, un signal d’alarme

Progressivement, tout a l’air un peu plus long, un peu plus pénible... Notre organisme commence à fonctionner au ralenti, l’ensemble de ses capacités sont légèrement diminuées. Il est temps de faire une pause et de reconstituer ses réserves.

Contre la fatigue ? L’autre fatigue !

Pour bien lutter contre la fatigue physiologique, il faut déterminer si celle-ci est d’origine physique (un effort sportif inhabituel) ou intellectuelle (une session d’examens).

Quand on se sent épuisé, c’est en général parce que nos niveaux d’endorphine et de sérotonine (deux neurotransmetteurs libérés notamment par la pratique du sport) sont en chute libre. Par conséquent, pour se défatiguer d’un effort intellectuel trop intense, un bon moyen consiste à pratiquer un sport, pour rétablir l’équilibre. À l’inverse, après un effort physique intense, une heure de lecture permettra au trop-plein de ces neurotransmetteurs de s’évacuer. Tout est donc une question d’harmonie.

Les ingrédients anti-fatigue

Si nous semblons vivre une époque où les gens se disent généralement fort fatigués, la lutte contre la fatigue ne date pas d’hier.

Le Ginseng est connu des Chinois depuis longtemps. La médecine traditionnelle en fait un usage abondant comme tonique général de l’organisme, pour lutter contre la fatigue et stimuler l’activité psychique. Ces effets sont vérifiés par de nombreuses études scientifiques.

Les Indiens d’Amazonie avaient, eux, découvert le Guarana, pour les aider à chasser toute la journée sans avoir faim. Cette plante de la forêt amazonienne est naturellement riche en caféine, puissant stimulant du système nerveux.

La Gelée Royale, substance fabriquée par les abeilles et destinée exclusivement à la reine de la ruche, se retrouve quant à elle dans les traditions médicinales de Chine et d’Europe de l’est. C’est un formidable concentré de minéraux, d’oligoéléments (fer et manganèse), de vitamines du groupe B et d’un acide gras introuvable ailleurs : l’acide hydroxydécanoïque aux vertus protectrices et défensives pour l’organisme.

Le Gingembre est lui aussi connu depuis 6.000 ans en Asie pour son action stimulante.